Un bilan de la vie d’ici, un au revoir au Québec !

On se retrouve pour un deuxième article la vie d’ici, je vous parlais de l’hiver québécois dans la vie d’ici #1, aujourd’hui je vais vous parler de ce qui change à la France, les québécois et mon ressentie enfin un petit bilan puisque dans quelques jours nous rentrons dans notre cher pays ! Que le temps à passer d’une vitesse le 18 août 2017 nous nous sommes envolé et aujourd’hui nous repartons avec beaucoup d’idées et toujours envie de voyage … Enfin bref restons au Canada pour l’instant ! 

Le départ, j’étais à la fois excité et terrorisé car je ne savais pas où j’allais. Un pays inconnu, pour seul une valise pour 9 mois de vie dans un autre pays, un autre continent. Dans ma tête j’étais plutôt comme en vacances sans vraiment en prendre conscience que je suis partis ! Une fois arriver les papiers en main, notre vie canadienne pouvait commencer!

Les courses

Il y  a des supermarchés comme chez nous, un choix considérable de légumes, de pizza et ont a les produits américains. Par contre oublié le jambon, les dés de jambon, le bon fromage et la charcuterie mais ils sont beaucoup plus avancés sur nous pour les produits cruelty free, des aliments plus naturels. Il y a des produit que je trouve facilement ici alors qu’en France je suis obligées de faire le tour de toutes les épiceries bio. Au fait les magasins sont ouvert le dimanche !

Les Québécois

Je ne peux en dire que du bien car ils ont été adorables avec moi, toujours heureux, souriant. Même dans les boutiques mais n’ayez pas peur s’il vous tutoie c’est normal ici ! Je vous avoue qu’au début je ne comprenais pas leurs accents, en effect il parle français avec un accent américain ! Où certains mots ne sont pas les mêmes qu’en France. Donc là c’est perturbant, mais vous vous y faites au bout d’une semaine. Avec mon accent je ne pouvais pas cacher que j’étais française (pourtant je n’ai pas accent ce sont eux ! )

Le travail

les 35h sont bien loin, ici c’est 40H par semaine. Je faisais les mêmes heures en France donc ça ne ma pas dérangé. Cependant ici c’est 15 jours de congé payer mais, ce que font les Québécois c’est de mettre de l’argent de côté et vous pouvez partir plus, sauf que vous ne seriez pas payé, et dans certaines entreprises vous êtes payé à la semaine ou aux 15 jours. Les impôts sont déduits directement de la fiche de paie !

 

L’alcool et la drogue

Seulement dans les magasins SAQ vous pouvez vous en procurer qui est au gouvernement. Vous ne trouveriez dans aucune épicerie mise à par la bière ! En ce qui concerne la drogue, j’ai jamais autant vu de personnes en consommer. Puisque ici ce n’est vraiment pas chère et bientôt légalisée !

Les vacances

Lorsqu’il vous dit je vais dans le sud ce n’est pas le sud du Canada mais Cuba, la Floride, le Mexique ça fait rêver !

Un petit clap de fin de cette vie canadienne qui va beaucoup me manquer. Des personnes que j’ai pu rencontrer, je commencer à me sentir bien ici, mis à part qu’il n’y a pas de printemps (ma saison préféré). Bon nous devons rentrer finir nos études alors c’est avec un gros chagrin que je repart dans mon pays, alors en revoir Québec.

Si vous avez des questions par rapport au Canada n’hésitez pas. Vous pouvez retrouver mon article sur l’entrée au canada ici  et voilà nous repartons avec 2 valises par personne !

bon voyage !

 

 

Laisser un commentaire