Mes petites notes de photographie

tips

Depuis toute petite je suis amoureuse de la photo et bientôt 22 ans cette passion ne m’a pas quitté. Commencé par le jetable , le compact, le bridge et maintenant le bébé réflex avec pleins d’accessoires photographiques. Un studio pour bientôt je pense ! Deux articles vont être consacrés sur ce sujet. Et voir plein d’ autres si cela vous intéresse ! Ayant fais un sondage sur Instagram vous êtes beaucoup à utiliser le mode automatique. Je vais vous expliquer à utiliser l’appareil photo en manuel, cela peut être compliqué au début mais par la suite cela va se faire en une fraction de secondes ! Prenez bien en notes !

1-Mon histoire avec la photographie

je crois qu’il n’y en a pas vraiment ! Pendant les voyages scolaires on avait nos appareils photos jetables, à mes 10 ans j’ai eu un appareil photo avec un écran ! (avec des piles). C’est à ma communion que j’ai demander mon compact avec batterie lithium, avec des photos « touristes » 1200 photos par semaine (oui oui on peut le faire) en passant des toilettes jusqu’aux plats ! À mes 16 ans j’ai eu mon Bridge et j’ai voulu m’inscrire au cours de photos malheureusement impossible avec mes horaires. Il y a 2 ans je me suis enfin inscrite en cours de photographie et sur ma liste du papa Noël mon premier réflex. Me voilà encore amoureuse de la photo et même plus encore j’ai appris les retouches photo l’année dernière !

2- Mon reflex et ses objectifs

le Nikon D3300 l’entré de gamme de Nikon en terme de reflex, vraiment incroyable pour commencer. Cependant je pense avoir fait le tour de l’appareil photo. Ses 3 objectifs 18-55mm 55-250mm et mon 35mm avec chacun une utilisation différente !

  • 18-55 mm un indispensable, pour toute utilisation
  • 55-250 mm paysage … lorsque j’ai besoin d’un zoom
  • 35mm l’amour de mes objectifs juste pour une meilleur qualité de photos et surtout pour le flou qu’il me donne donc je l’utile quasiment à chaque fois !  

3- … Mais pas que !

mon argentique ayant appris l’utilisation en cours de photo j’ai pris celui de mes parents, encore mieux que le numérique. Le fait de savoir que c’est une pellicule et de ne pas vouloir gâcher la photo. Finir la pellicule, pour pouvoir voir nos photos, le fait de développer nos photos comme de la magie, de l’excitation, des étoiles dans nos yeux à la découverte de la photo. Hâte de développer la pellicule du Canada ! Un rendu incroyable en noir et blanc on ne peut être que fière de sa photo ! Minolta DYNAX 500 si et l’objectif Minolta 28-80 mm.

Vocabulaire 

Un peu de vocabulaire pour vous mettre en jambe et comprendre les différents types de reflex

J’ai un Nikon d3300 avec un objectif 35mm f/1,9 que des chiffres mais que veut t’il dire exactement !

  • D3300 : nom du boitier 
  • 35mm : l’angle de prise de vue ou focale
  • f/ 1,9 : il s’agit de l’ouverture 

4- Différents boitiers ?

APS et APS-C une différence ?  (advanced photo system) autrement dit le format du capteur photographique. Sur vos boitiers il y a deux tailles APS aussi dit full frame (FX chez Nikon) et APS-C qui est un petit format (DX chez Nikon) moins chère que les grands formats. Cependant une meilleur qualité d’image et un flou en arrière plan plus présent. Une notion importante à savoir pour par la suite acheter vos objectifs. Un 50mm n’a pas la même rendu sur un grand format que sur un petit format que je m’explique un 50mm grand format aura un rendu 80mm petit format chez Canon et 75mm chez nikon.

le coefficient multiplicateur lorsque l’on à un petit format x1,6 chez Canon et x1,5 chez nikon 

5 – l’angle … ?

Aussi appelé la focale exprimé en mm, elle indique de manière grossière le zoom. Il y a plusieurs focale :

  • standard 50mm (35 mm pour APS-C) qui représente l’œil humain 
  • Grand angle 18mm idéal pour les paysages
  • téléobjectif 250mm qui lui va « zoomer » ce que l’on veut prendre

Ainsi pour résumer plus le chiffre sera petit plus on aura un grand champ de vision à l’inverse on va se rapprocher de l’objet à photographier. Mon 18-55mm permet zoomer idéal pour les voyages cependant ce n’est pas le meilleur objectif en terme de qualité photographique, c’est pourquoi j’ai investi pour le 35mm un focale fixe (75mm pour mon petit format).

6- Focale fixe

De meilleur qualité car elle à été conçu pour une focale précise, elle offre aussi une ouverture plus grande ainsi plus lumineuse et un meilleur flou. les focales fixe se rapproche d’une ouverture vers f/ 1.4 , f/ 1.8 alors que les objectifs avec zoom ne dépasse pas f/ 2.8.

Ici j’ai pris en photo au même angle mais avec deux objectifs différents afin de voir la qualité de l’image. On peut voir que pour la focale fixe le net est sur l’étagère en bois et un très jolie flou cependant moins présent sur la seconde photo dû à une ouverture de f/4.

7- L’ouverture ?

Correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme. Plus l’ouverture est grande f/ 1.4 plus cela va faire entrer de la lumière mais moins il y aura de profondeur de champs donc moins nette au loin (le flou qu’on recherche énormément pour les portraits …) Cela peut être ambiguë car le f est petit mais on dit grande, juste question d’habitude ! Pour faire simple plus le f est petit et donc la profondeur de champs sera petit et donc le sujet de base est net comparé à l’arrière plan.

8 – Et les objectifs ?

Chaque objectif s’adapte à l’appareil … pas vraiment ! Tout commence par le boitier plein format ou petit format, les objectifs c’est pareil il y a des objectifs pour plein format EF ( FX pour nikon)  et petit format EF-C ( DX pour nikon). Cependant les pleins formats s’adaptent très bien au petit format. Donc si par la suite vous voulez changer de boitier prenez directement EF certes cela à un coup au début.

Vous avez tous pris en notes dans un petit carnet car la semaine prochaine on attaque l’utilisation en manuel, je ne suis pas photographe mais je voulais vous partager cela ! N’hésitez pas si vous avez une question ! 

Mes petites notes de photographies #2 (à venir)

Laisser un commentaire