Mes petites notes de photographie #2

tips

Dans le premier article mes petites notes de photographie, je vous parle de moi et la photographie, des notions à savoirs , les appareils que j’utilise, le vocabulaire à connaitre ! Une bonne base à savoir. Maintenant rentrons dans le vif du sujet on a vu l’ouverture mais ajoutons deux nouvelles notions la vitesse et les ISO ! 

La Balance des blancs

Chaque appareil photo n’a pas vraiment cette fonction. Comme le mien, à partir d’une photo changer la balance des blancs. Les appareils photo professionnel, nous pourrons changer la valeur Kelvin.                  

À savoir :

  • Ampoule 3000k
  • Lumière jour 5200k
  • Flash 5500K
  • Ombragé 6000K
  • Ciel nuageux 7000K
  • Ciel couvert 9000K

On utilise le mode manuel ?!

Il y a trois réglages à savoir l’ISO, la vitesse et l’ouverture qui donnent ensemble le triangle d’exposition.

L’ouverture

est le diamètre du diaphragme. Plus le f est petit (f/1,8) plus l’ouverture est grande. Plus il y a de lumière donc moins de profondeur de champs ainsi moins nette en arrière plan.

ISO

 International Organization for Standardization est la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière. Une mesure permettant d’évaluer la lumière qui arrive au capteur.

  • Lorsqu’il y a grand soleil nous n’avons pas besoin de faire entrer beaucoup de lumière donc nous allons être à 100 ISO
  • À l’inverse fin de soirée / nuit il va falloir entrer plus de lumière donc nous allons être 800/1600 ISO

Cependant attention au bruit (numérique). Plus les ISO sont grand et plus il y aura du bruit sur la photo. Un aspect rugueux à la photo ce qui peut être très dérangeant.

Vitesse d’obturation 

est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue donc la durée de l’exposition, capteur.

Ces trois paramètres nous donne le triangle d’exposition qui résume tout ce que j’ai pu dire !

La Question à se poser ?

On cherche à avoir la meilleur exposition en faisant varier les paramètres nous allons y arriver.

  • Qu’est ce que vous recherchez sur votre photo ? (flou, champ de profondeur, photographier quelqu’un en mouvement) de la vous allez déterminer LE paramètre à privilégier 

Ainsi par la suite vous allez changer les deux autres paramètres mais je vous conseille d’essayer au maximum d’être dans les ISO les plus bas (sauf pour la nuit bien évidemment )

Cependant comment déterminer si notre photo aura une bonne exposition !

Dans votre appareil photo vous avez un cadrant montrant l’exposition ainsi cela va vous guider afin de savoir si votre photographie sera bien exposée !

le cadrant va de -3 à 3 il faut se rapprocher au maximum de 0 ! 

Comment je me règle !

Mis à part dans certains cas je privilégie toujours l’ouverture , je me place généralement à f/1.8 pour les photos nettes au premier plan (sinon f/9 pour le reste) ensuite j’essaie d’être au plus proche de 100 ISO afin de ne pas avoir de bruit sur ma photo et c’est la vitesse qui va venir rectifier mon exposition. Ce sont les seuls paramètres que je change, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la photographie, mais cela viendra !

Sur ces deux photos ISO 100 – F/9 – 35mm – mais j’ai varier la vitesse afin d’avoir la meilleure exposition.

Vous aimez ce genre d’article ? Une sortie photo vous intéresserait pour les lyonnais(e)  ?

À jeudi Dométhilde 

Laisser un commentaire