MENUMENU
L'Open space

Le crownfunding, je participe a un projet !

25 janvier 2018
crownfunding

Le crownfunding

Qu’est ce que c’est ?! La traduction libéral de ce terme est le financement participatif. Il existe de toutes les formes ! Vous en avait même déjà fait une fois, quand vous vous réunissez à plusieurs pour offrir un cadeau c’est un financement participatif. Cela ne s’arrête pas là ! Des artistes utilisent le crownfunding pour sortir leurs albums et des cinéastes. C’est un ensemble de techniques et de méthodes pour lever des fonds dans le but de réaliser un projet.

Il y a différents types de financements participatifs

  • les dons purement bénévole  (sans attente ni contrepartie)
  • les dons avec contrepartie (une sorte de troc)
  • le crowdlending c’est un prêt où la somme doit être remboursée dans un temps imparti
  • equity-crownfunding, où les particuliers deviennent actionnaires du projets avec un droit de regard, droit de vote et aux bénéfices futurs.
Kickstarter

Il existe différentes plateformes qui proposent la mise en place d’un financement participatif comme Kickstarter.

Ils ont vu le jour le 28 avril 2009. Où tout à commencé en 2001 où le fondateur, un musicien voulait faire venir deux DJ lors d’un concert de Jazz en 2002. Manque de fond cela à échoué et il a pensé à un financement participatif ! Depuis 2015 Kickstarter est une « benefit corporation » il mesure leur réussite par leurs atteintes d’objectifs en tant qu’entreprise, et non par la taille de leurs bénéfices. « Benefit corporation » à pour impératif de concilier responsabilité sociale et profits dans ses prises de décisions. Il s’agit d’une forme différente qui permet d’ancrer dans les objectifs définis par son cadre juridique le principe de responsabilité sociale. Kickstarter fait don de 5% de ses bénéfices annuel nets en faveur de l’enseignement des arts et de la musique et à des organisation qui luttent contre les inégalités systémiques.

Plus de 138 000 projets financés, 14 000 000 contributeurs et  3 000 000 000 de dollars pour financer des projets !

Comment cela fonctionne ? 

les réalisateurs contrôlent eux même leurs projets de façon indépendante. Les créateurs de Kickstarter passe des semaines à élaborer leur page de projet, tourner des vidéos et imaginer des récompense originales. Quand le projet est prêt son créateur le lance sur la plateforme et partage son idée au sein de la communauté. Le créateur défini son objectif de financement et la durée de campagne. Les personnes séduites s’engagent à verser un certains montants pour soutenir le projet ( sur cette plateforme seul les deux premiers type de financement est possible) si l’objectif est atteint les cartes bancaires sont débitées une fois la campagne finie et si le projet n’est pas financé personne ne paie. C’est un tout ou rien !

J’ai fait du crownfunding ! Mon amoureux a vu un projet intéressant qui pouvait me séduire, j’ai vite regardé ! Me voilà faire un don en un clic et c’est réglé.

Vinta la start-up qui lance ce projet

C’est une start- up Vinta ils crées des sacs à dos. Un concept qui leurs viennent du coeur, le désir d’explorer, pour voyager vers des endroits inconnus ! Ils ont conçu quelques choses de nouveau mais différent !

Pour cette Start-up c’est le deuxième crownfunding. Il avait déjà lancé leur premier sac en mars 2016 et ont eu 177 000$ sur 20 000$ demandés avec 341 contributeurs. C’est le 20 novembre 2017 qu’ils refont un deuxième financement participatif avec 179 000 $ sur 55 000$ avec 774 contributeurs ! Au bout de 8 jours l’objectif du financement a été atteint et le 17 janvier la campagne fût finie ! Et le lendemain ma carte bancaire débitée haha !

Pour quel raison ce lancer ?!

La photographie commence à avoir une grosse place ici. Mon dernier sac à dos, j’entasse mes appareils photo et objectifs dans le sac. Un sac pour ranger tout cela ! Sans rien abîmer car tout de même cela à un coût. J’ai fait un don participatif avec contrepartie. Le projet m’a énormément intéressé, celui là été un coup de coeur ! Nous aussi on peut aider des personnes dans leurs projets. Je trouve ça super à faire, car sûrement que ça n’a pas plu aux banques mais à nous oui, et au final c’est le consommateur qui va acheter.

Et vous dedans ?!

Étant contributeur, je vais avoir des infos sur l’avancé du projet, suivre le créateur en coulisse et voir la réalisation du projet. Je vais recevoir ses actus de projet, et je peux laisser des messages ! C’est là que vous interagissez puisque je veux vous montrer l’avancée de ce projet qui me tient à coeur ! J’essayerais de venir une fois par mois avec un article sur le sujet. Vous retrouverez tout cela dans un nouvel onglet « l’Open Space« , où j’essayerais de vous présenter différents projets mais pas seulement du crownfunding …

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *