la vie d’ici #1

Hello !

Aujourd’hui je vais vous parler de la vie ici. Évidemment vous voyez les paysages, ce qu’il y a à visiter mais, pas la vie d’ici. Ce qui change à la France, comment survivre à l’hiver québécois … Je pense vous faire plusieurs articles à ce sujet et si vous voulez que je parle d’un sujet en particulier aucun souci ! 

C’est bien la plus grande question que l’on se pose ! Au Canada il fait froid !

Comment ça se passe niveau saison ?!

Au Québec on a plutôt un hiver et un été (des 30°C cela existe aussi au mois d’août). On a eu un magnifique été indien en septembre. Le froid commence à arriver en novembre où on frôle les 0°C. Les premières neiges mi-novembre qui ne tiennent pas tellement. C’est vers mi-décembre que la neige est bien présente. Les premières neiges sont plutôt très verglaçantes, j’ai glissé de nombreuses fois en croyant que c’était du goudron … Vous croyez avoir tout vous dans les premières neiges mais, pas du tout, en décembre voilà la neige qui résiste et les opérations déneigements, avec les tempêtes de neige …

Les températures sont-t-elles si horrible à affronter ?!

Si je peux vous remonter le moral, non il ne fait pas si froid (merci réchauffement climatique). On commence les températures avec douceurs dans les -5°C mais, vers décembre cela commence à descendre petit à petit. Vous allez avoir des -20°c. En janvier ça reste aux alentours de -15°c et ça remonte au fur et à mesure. Cependant,  il y a une semaine qui est la plus dure où les ressenties peuvent descendre jusqu’à -40°C  !  Et mars c’est quasiment doux. Un -15°c au Canada correspond à 0°c en France s’il n’y a pas de vent, ici le froid est sec, alors qu’en France on a un froid humide ce qui est désagréable.

Comment s’équiper face à l’hiver ?!

Quelques conseille pour s’équiper car, beaucoup de personnes n’aiment pas l’hiver, mais c’est juste qu’ils ne sont pas assez couverts ! Alors, si vous voulez passer des vacances où un hiver québécois au chaud prévoyez :

  • Un très bon manteau avec du duvet 100% c’est le mieux, (et pas besoin d’avoir de gros pulls en dessous) j’ai trouvé mon manteau à 100$ ce qui est parfait nul besoin d’avoir celui à 800$
  • Chaussure de neige et imperméable ne sautez pas sur toutes les chaussures que vous voyez sortir à la mi-octobre car, ce n’est que pour l’automne, vos mieux attendre la mi-novembre et vous trouveriez de superbes chaussures pour ne pas avoir froid (moi elle résiste par -50°C)
  • Collant ou legging sous vos pantalons car, quand le vent se lève çà pique un peu et moi qui prend le bus c’est bien pratique.
  • Une paire de chaussette habituelle et des grosses chaussettes en laine par-dessus, dès qu’il y a tempête de neige ou le vent !
  • Le bonnet indispensable même si ça ne vous va pas !
  • Paire de gants (moi j’ai des toutes simples pour la journée et arrivé le soir j’ai mes gants de type ski, finissant souvent vers 23H30 on attend les -20°C facilement !)
  • Je porte une grosse écharpe quand il neige, mais sinon pas besoin !

Voilà vous êtes armé à rester au chaud durant tout l’hiver !  Mais, ici les vêtements sont conçus pour le Canada, tous mes leggings ici sont épais et molletonnés !

Est-ce-que quand il neige on ne va pas au travail ?!

Non désolé, ici s’il y a tempête de neige tout le monde travaille, les enfants vont à l’école, les bus fonctionnent !

Chez vous vous pouvez payer des entreprises pour déneiger devant votre maison, ( il existe différentes prestations …) Donc si vous voyez des personnes planter des bâtons de couleur (orange sur la photo) c’est pour le déneigement, mais vous n’êtes pas obligé de faire appel à des entreprises. Vous pouvez acheter de petites déneigeuses et le faire vous-même !

Dans l’allée du garage pratiquement tout le monde installe des tonnelles pour mettre leurs voitures. Très pratique pour ne pas déneiger la voiture dès le matin, il y en a c’est même la porte d’entrée … (moi qui croyais que tout le monde faisait des travaux en même temps ?) par ailleurs tout le monde à un avant de jardin devant chez soi,  il installe une bâche sur la pelouse car, quand la déneigeuse passe toute la neige est dessus (une collègue française qui croyait que c’était pour des mini-pistes de luges ! ?). On est drôle les Françaises !

Les opérations déneigements ! Les premières neiges vous voyez des déneigeuses passer ,mais ce n’est rien. Là ce sont des opérations déneigement faites attention aux voitures vos mieux avoir un garage, car elles ne font pas attentions aux voitures ! L’opération déneigement se fait la nuit principalement. Alors, il y a un premier camion (type camion à benne) qui est devant, un deuxième qui est un peu sur le côté en arrière qui enlève toute la neige sur le bas côté, il aspire la neige et grâce à un tuyau qui peut diriger il m’est toute la neige dans le premier camion. Une fois rempli il va décharger et un autre camion vient pour le remplacer. C’est assez impressionnant à voir !

Voilà je pense que vous êtes prêts mentalement !

 

One Comment

  • Papa

    8 mars 2018 at 13 h 24 min

    Coucou les canadiens
    Non merci trop froid pour nous ,nous attendrons le printemps pour aller vous voir si vous voulez de nous.
    Mais autant de neige cela doit être magnifique, je pense.
    Petit message pour maitresse, ne regarde pas les fautes de Domé, depuis qu’elle a pris l’accent canadien ,sa conjugaison et grammaire ont disparu
    J-41

    Répondre

Laisser un commentaire